rp_logo
listen

Projet Europe

Le CIEP Hainaut Centre se lance dans un projet à dimension européenne. En effet, un subside de la Commission européenne lui a été attribué dans le cadre de l’appel à projets  Grundtvig. 
 
Mais qu’il y a-t-il derrière ce nom à la  consonance du grand nord ?
Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur et écrivain danois, est considéré comme le fondateur de la tradition nordique « d’apprentissage tout au long de la vie ». Son concept d’ « école populaire » se base sur l’idée que l’enseignement doit être à la disposition des citoyens tout au long de leur vie, et doit comprendre non seulement les connaissances mais aussi la responsabilité civique, le développement personnel et culturel. Ce patronyme était donc riche de sens pour un programme qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération  au niveau européen. 
 
Concrètement, le CIEP Hainaut Centre est le porteur du projet  EPCMEC (l’Education populaire comme méthode pour une Europe citoyenne) pour lequel il s’est associé à 4 partenaires : la FCI (Fédération des Centres d’insertion qui est située à Lille en France), la CGPT-in (Confédération générale des Travailleurs portugais), le Cartel Alfa (Confédération nationale des syndicats roumains) et l’UCL (Université Catholique de Louvain en Belgique). 
 
L’objectif du projet qui s’étalera d’octobre 2009 à octobre 2011 est de favoriser la participation du public populaire afin de renforcer la démocratie participative et le dialogue civil. Le but étant de contribuer à développer et à renforcer les compétences sociales et civiques des citoyens les plus fragilisés et d’amener dans leur sphère de connaissance  l’idée que « L’Europe s’occupe de nous, occupons nous de l’Europe ».
 
Les partenaires vont se rencontrer lors de 5 séminaires afin de partager leurs diverses méthodologies de formation et de remobilisation. Les échanges porteront sur 4 thématiques : la citoyenneté européenne, les droits sociaux des personnes peu qualifiées et précarisées, l’éducation interculturelle et le développement durable.  De ces rencontres et du travail local émergera un outil pédagogique constitué de modules de formations et de matériel d’animation à destination du public visé sur les diverses  thématiques.

 

Commentaires  

 
#1 04-05-2011 22:07
Nous ici au Portugal (de la CGTP-IN) nous trouvons ce projet trés intéressant et trés important. En effet, il s'agir de créer des outils de formation très faciles qui stimule la participation des personnes dans l'apprentissage d'un thèm...ici en l'occurrence la citoyenneté européenne..mais pas n'imprte quoi...il ne s'agit pas de dire "amen" á l'Union Européenne, mais d'y participer de façon critique... Actuellement nous faisons des tests sur les modules de formations dans les 4 pays partenaires. Ici au Portugal je peux déjà dire que Le "KIT Pédagogique" servira bien a stimuler la participation citoyenne, l'intervention sur les question europénne, l'interculturel, les droits sociaux et le développement durable. Et oui, aussi le développement durable, parce qu'il oblige tout le monde à penser pour les génerations actuelles et futures (de leurs enfants et petits enfants). Citoyen actif pour une Europe sociale, qui respecte la nature (les gens et l'environnement) aujourd'hui,pour demain.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous écouter
En plus de notre « General Player », qui ce situe en haut à droite (cliquer sur le casque d'écoute), nous mettons à votre disposition un accès direct à notre serveur de stream pour votre (vos) Media Player préféré(s) ...
Winamp | MS Médiaplayer | iTunes
Nous contacter

Vous êtes désireux(se) de participer à notre média ? Contactez nous !
Vous êtes musicien(ne) ou chanteur(euse) et vous désirez diffuser vos démos sur Radio Pavé ? Contactez nous !

Newsletter ... Abonnez-vous !
EYR Banner_copie
Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

logo IA
logo moc HC
Radio28

Radio pavé respecte le droit intellectuel et le droit d’auteur et adhère pleinement à la licence « Creative Commons ».