rp_logo
listen

Historique

Un pavé dans la toile.

Radio pavé, c’était d’abord un pari fou : consacrer aux 40 ans de mai 68, tous les soirs du mois de mai, deux heures d’émission en direct sur le web. Pari tenu : 27 débats et plus de 100 invités, témoins des luttes de 68, acteurs sociaux et culturels, citoyens interrogés sur le vif ou interpellés par nos émissions. L’occasion de porter un regard différent sur les combats de mai 68 et sur les résistances de 2008, de poursuivre l’histoire, convaincus qu'il n'est toujours pas interdit d'interdire, que la poésie n'est pas encore descendue en rue, que les travailleurs de tous pays ne s'amusent pas et que les femmes n'ont pas récupéré leur corps.

L’objectif était de donner la parole au plus grand nombre et prioritairement à celles et ceux qui en sont trop souvent privés. Cet objectif là aussi est atteint.

Après les pavés de 68, Radio Pavé a repris du service pour aborder le thème du développement durable, comme radio web citoyenne du village propre, au Salon Mons Energy d’octobre 2008. En 68, Le slogan disait: " la forêt précède l'homme, le désert le suit ". En 2008, que disons-nous sur l'état de notre Terre ? A l'affût des actions des associations, des ONG et des citoyens qui font bouger notre planète, Radio Pavé a fait écho de toutes ces initiatives au micro et sur le web.

Si le MOC a choisi la radio sur Internet pour donner de la voix, c’est pour mieux faire le lien entre les radios pirates des années septante, symboles de révolte, et les nouvelles technologies de l’information. Grâce à la toile, support caractéristique du 21ème siècle et d’une nouvelle forme de contestation, nos émissions peuvent être entendues et réécoutées au-delà des frontières. C’est aussi une façon de souligner qu’il reste des espaces d’expression contestataire, collective, libre, accessibles au plus grand nombre, pour un coût raisonnable.

Dans la perspective de Mons 2015, qui place les nouvelles technologies au cœur du projet culturel de la Ville, Radio Pavé se veut être un outil au service de la démocratie culturelle. Une radio pluraliste, une radio de proximité.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nous écouter
En plus de notre « General Player », qui ce situe en haut à droite (cliquer sur le casque d'écoute), nous mettons à votre disposition un accès direct à notre serveur de stream pour votre (vos) Media Player préféré(s) ...
Winamp | MS Médiaplayer | iTunes
Nous contacter

Vous êtes désireux(se) de participer à notre média ? Contactez nous !
Vous êtes musicien(ne) ou chanteur(euse) et vous désirez diffuser vos démos sur Radio Pavé ? Contactez nous !

Newsletter ... Abonnez-vous !
EYR Banner_copie
Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

logo IA
logo moc HC
Radio28

Radio pavé respecte le droit intellectuel et le droit d’auteur et adhère pleinement à la licence « Creative Commons ».